VERS LA CONVERSION AU GAZ DE TOUTES LES CENTRALES DE LA SENELEC (PM)

Posté par Babacar DIOUF décembre 5, 2017
Le gouvernement du Sénégal va prendre des mesures pour assurer la conversion au gaz de toutes les centrales de la SENELEC, a déclaré mardi, le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne. Le chef du gouvernement qui s’exprimait lors de sa Déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale, a ajouté que « les centrales privées fonctionnant au charbon » seront concernées par cette mesure.
« La disponibilité d’une énergie à faible coût offre une grande opportunité d’accélérer la transformation structurelle de l’économie, de réaliser une percée décisive vers l’industrialisation, par l’attraction de grandes multinationales orientées vers la production de biens et services pour l’exportation », a-t-il dit. « C’est aussi une opportunité pour le Sénégal de réaliser l’électrification universelle prévue en 2025, avec un coût de l’énergie le plus bas possible pour tous les ménages aussi bien dans les centres urbains qu’en milieu rural », a soutenu M. Dionne.
Le Premier ministre a annoncé l’élaboration d’un Code de l’électricité qui « consacrera l’élargissement du cadre de régulation à l’aval du sous-secteur des hydrocarbures ». Le Sénégal dispose d’hydrocarbures avec les gisements de gaz découverts dans la zone frontalière avec la Mauritanie et à l’intérieur du pays avec les blocs de Cayar Offshore Profond, Téranga, Yaakaar, et Requin Tigre et du pétrole avec le bloc de Sangomar offshore profond, a-t-il rappelé. L’exploitation de ces ressources, a-t-il poursuivi, interviendra en 2021 et permettra au pays « de se positionner en hub pétrolier et comme exportateur de brut et de produits finis… ».

Source : APS

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…