Preamin Impériale : Youssou Ndour magnifié à l’Ambassade du Japon

Posté par Babacar DIOUF novembre 25, 2017

 Son Excellence Shigueru Omori, l’ambassadeur du Japon, a reçu hier, dans les jardins de sa résidence, la star planétaire Youssou Ndour. Une réception a été donnée en son honneur, pour célébrer la distinction qu’il a reçue il y a un mois à l’Empire du soleil levant…

Musique de Youssou Ndour en fond sonore, drapeaux du Sénégal et du Japon «jumelés», le ton est donné à la solennité. L’ambassade du Sénégal au Japon, par le biais de son légat, son Excellence M. Shigueru Omori, a organisé hier, une réception en l’honneur de Youssou Ndour. Le premier acte de cette cérémonie s’était joué le 18 octobre passé, au Japon, lors de sa consécration au «Preamium Imperiale», prix le plus prestigieux dans le domaine des Arts, à l’image du prix Nobel. Le chanteur l’avait alors reçu des mains du Prince Hitachi, frère cadet de l’Empereur du Japon. Un mois après, dans un cadre beaucoup plus chaleureux, la distinction a été remise au goût du jour. L’artiste, accompagné de ses proches collaborateurs, de la directrice de la Sodav, Ngoné Ndour, de membres du Super Etoile, s’est d’abord entretenu en privé avec l’ambassadeur et son équipe. Les deux personnalités ont par la suite, rejoint le jardin de la résidence où les attendaient les invités. Dans une ambiance bon-enfant, les choses sont allées très vite. Son excellence M. Omori a été le premier à s’avancer sur la tribune dressée à l’occasion, pour s’adresser à son convive. Un moment pour le moins plaisant, car il s’est exprimé en wolof. «Mangui am mbegté bou mak dilen dalal tèy, nguir gnou book sargal, kilifeugui, di Youssou Ndour, guinaw bimou diotté, raya boumak, thia sama réw, (C’est avec un très grand plaisir que je vous reçois ce soir, pour célébrer tous ensemble, de manière conviviale, la consécration de son Excellence, Monsieur Youssou Ndour)», a-t-il commencé par dire.

«Symbole de l’amitié entre le Sénégal et le Japon»

Poursuivant son discours, l’ambassadeur a magnifié l’amitié entre le Sénégal et le Japon. Une relation que symbolise la star planétaire qui a eu à visiter le Japon et collaborer musicalement avec ses artistes. De l’aveu de l’autorité, sa musique qui transcende les frontières et sa voix unique ont longtemps fait vibrer le cœur de ses concitoyens, en commençant par lui-même qui, depuis 30 ans, est un inconditionnel du roi du Mbalakh. «Ma joie est donc immense et même bien plus, de pouvoir fêter avec vous tous la reconnaissance par mon pays, le Japon, de cette légende vivante de la musique sénégalaise, que nous avons la chance d’avoir rien que pour nous ce soir», soutient-il. A sa suite, Youssou Ndour s’est réjoui de cette cérémonie en son honneur. Des remerciements qu’il a également adressés à l’endroit du Prince Hitachi. «Monsieur l’ambassadeur, depuis l’avènement de ce prix, vous n’avez ménagé aucun effort pour montrer son importance. En mon nom, celui de mes collaborateurs et de ma famille, je vous témoigne ma profonde gratitude. Nous ne nous attendions à gagner ce prix, mais en la recevant de vos mains, vous nous poussez à aller de l’avant. C’est par là, des encouragements et la preuve que l’Afrique joue un très grand rôle dans l’Art. D’une autre manière également, le leadership sénégalais est récompensé. On pourrait même comparer notre culture parmi nos plus grandes richesses, à l’image du pétrole, dans le contexte actuel», souligne le Pca de Gfm (Groupe futurs médias). A l’issue des discours, place aux traditionnelles photos de famille et à la remise de médaille. De beaux souvenirs en perspective…

Source : igfm

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…