ÉLECTRICITÉ : Israël REJOINT les Etats-Unis sur le PROGRAMME Power Africa

Posté par Babacar DIOUF décembre 4, 2017

Les Etats-Unis et Israël signeront prochainement un mémorandum d’entente qui permettra au second pays de prendre part au programme Power Africa mis en œuvre par le premier et visant à électrifier 60 millions de ménages en Afrique, d’ici à 2030.  La participation d’Israël à ce projet permettra à ses entreprises de prendre part aux différents projets d’électrification mis en œuvre dans ce cadre ; ce qui se traduira par des flux de transaction de l’ordre de plusieurs milliards de dollars pour ces entités.

Energiya Global Capital sera l’une des entreprises concernées par ce nouveau développement. La compagnie collabore déjà avec les Etats-Unis sur un autre projet impliquant le déploiement de 2 milliards $ de centrales solaires dans une dizaine de pays africains, au cours des 5 prochaines années.  L’Etat d’Israël investira également plusieurs millions $ dans la mise en œuvre du programme, des fonds qui seront prélevés sur les budgets de l’Autorité israélienne de l’innovation et du ministère israélien de l’Economie et de l’industrie.

« Israël devient ainsi le partenaire de l’un des plus grands programmes d’aide au développement existant actuellement. Cette initiative résulte de la politique mise en œuvre par le premier ministre Netanyahu et visant à renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays.», a affirmé Eli Groner, le directeur de cabinet du Premier ministre israélien. Rappelons qu’environ 600 millions de personnes en Afrique, sur le milliard qu’abrite le continent, n’ont pas accès à l’électricité, ce qui en fait la région la moins électrifiée au monde.

thiestv.com avec Agence Ecofin

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…